Lancement d’une campagne en soutien aux associations de la Chaux-de-Fonds

En 2017, le POP apprenait de certaines associations que les factures qu’elles recevaient pour le transport et le prêt du matériel communal atteignaient des sommes inégalées (pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de francs). Pour en avoir le cœur net et, le cas échéant, diminuer l’impact de ces factures sur les associations, le POP de La Chaux-de-Fonds a déposé une motion (http://cdf.pop-ne.ch/wp-content/uploads/2019/04/Motion-du-POP-et-rapport-du-conseil-communal.pdf). En parallèle, un questionnaire a été envoyé aux associations pour en apprendre davantage sur leurs besoins et sur les conséquences de la nouvelle politique du Conseil communal (http://cdf.pop-ne.ch/wp-content/uploads/2019/04/Resultats-du-questionnaire-du-POP-aux-associations.pdf).

Le vendredi 26 avril 2019, le POP a rendu public son rapport dans le cadre d’une conférence de presse qui marque le lancement d’une campagne en faveur de la défense et du soutien aux associations qui font la richesse de la Chaux-de-Fonds.

Le 17 juin 2019 à 20h, les associations sont conviées à une soirée pour débattre du sujet au local du POP (rue du Versoix 7). Le but de cette soirée est de présenter la démarche du POP et d’entendre les remarques, les idées, les questions, les inquiétudes et les besoins des associations.

En parallèle de cette démarche participative, le POP compte bien assurer le suivi de la thématique, notamment avec sa motion toujours entre les mains du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et des services de la Ville. Le rapport d’information du Conseil communal a été accepté par le Conseil général, mais la motion n’a pas été classée ce qui implique un nouveau rapport d’ici à octobre 2020.

Ci-dessous la vidéo de la conférence de presse tenue à La Chaux-de-Fonds le 26 avril 2019 à 10h au local du Versoix en présence de Françoise Jeandroz, Francis Bärtschi et de Julien Gessot

Vous trouverez ici le texte de la motion (inséré en début du rapport) et le rapport d’information du Conseil communal du 29 août 2018 (traité durant la séance du Conseil général du 30 octobre 2018):

Ci-dessous, le lien pour accéder au rapport présenté le 26 avril 2019 sur le questionnaire aux associations effectué par le POP :

Exemple d’une facture reçue par une association :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*