Nouveau statut du personnel de la Ville de La Chaux-de-Fonds – Prise de position de Mathilde Reverchon, séance du Conseil général du 20.05.2025

Published by mat on

Le POP remercie le Conseil Communal et toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction de ce rapport sur le nouveau Statut du personnel.

En Suisse encore aujourd’hui, les conditions de travail doivent être améliorées. Malheureusement, celles-ci se péjorent d’année en année : augmentation de l’âge de la retraite, salaire qui stagnent alors que le coût de la vie explose, support par les travailleurs de la charge fiscale qui s’allège pour les personnes morales. Les travailleurs doivent ainsi constamment lutter, comme le démontre la forte mobilisation des travailleurs de la construction le week-end passé pour une amélioration grandement nécessaire de leurs conditions de travail, la hausse des adhésions syndicales au niveau national ou encore le combat contre le contrôle des patrons sur les pauses pipi qui a remué le canton l’année dernière.

En ce qui concerne la santé des travailleurs, les derniers chiffres du SECO montrent que plus d’un tiers des ressentent du stress au travail ou se sentent épuisés et qu’un quart d’entre eux ont de la peine à déconnecter.

C’est pour toutes ces raisons que le POP ne peut que saluer le travail et les efforts fournis par le Conseil Communal et la DRH dans le processus de révision du Statut du personnel. Notre groupe salue tout particulièrement l’intégration du SSP dans le groupe de travail et la possibilité qui lui a été donnée de formuler et de défendre ses revendications. Toutes n’ont malheureusement pas été entendues et il s’agira à l’avenir de pérenniser ce dialogue pour garantir des conditions de travail optimales pour le personnel. Nous saluons également la volonté de la Ville de se rendre attractive pour les travailleurs et de souhaiter pérenniser les emplois et diminuer le turn-over. Une volonté, mais aussi une nécessité après des années de politique d’austérité et de limitation des EPT qui ont eu un impact non négligeable sur le climat de travail dans la ville, le turn-over et l’absentéisme.

Plusieurs des nouvelles mesures prévues vont dans le sens d’une amélioration des conditions de travail. Nous pensons notamment à la reconnaissance du télétravail ou le droit à la déconnexion ou encore à l’attention accrue portée au harcèlement. L’amélioration des congés octroyés, dans le cadre de la conciliation entre vie privée et professionnelle sont également à relever, notamment les congés pour les deux parents en cas de maternité. Nous tenons également à féliciter la Ville pour le maintien de l’âge de la retraite à 64 ans.

Notre Ville donne l’exemple avec ce nouveau Statut du personnel. En effet, le secteur public doit servir de modèle en termes de conditions de travail, de santé et de lutte contre les inégalités. Les avancées sociales dans le monde du travail ne reposent pas sur un nivellement par le bas mais sur une diffusion la plus large possible de meilleures pratiques et de meilleures conditions pour les travailleurs et travailleuses, dans le public et dans le privé. Et cela d’autant plus dans une période où les droits des travailleurs sont sans cesse remis en question, notamment en ce qui concerne l’augmentation de l’âge de la retraite.

 

Notre groupe a accepté le rapport à l’unanimité.