Budget de rigueur pour une Commune sous pression – Communiqué de presse
Un budget de rigueur, qui malgré une bonne conjoncture économique et le versement partiel des charges géotopographiques, ne parvient pas à trouver un équilibre, gangréné par un problème structurel de recettes. Le double jeu politique de la droite entre une compression des dépenses communales tout en votant au Canton pour diminuer les recettes fiscales ne fait que compliquer cette recherche d’équilibre. Le POP dénonce des répercussions sur les prestations à la population et sur une administration déjà insuffisante et sous pression.
Le POP a accepté, à sa grande majorité, jeudi soir un budget qui reste contenu face à des mesures cantonales toujours plus contraignantes et incompressibles, ainsi qu’une inflation assidue. Le déficit persiste malgré une bonne conjoncture économique et le versement partiel des charges géotopographiques. Nous regrettons que les débats aient tendance à se tendre et se compliquer notamment quand des critiques sont émises, nous dénonçons également un manque de respect de la part de certains élus de droite à l’encontre de la présidence de notre Conseil général.
Nous faisons encore et toujours face, à La Chaux-de-Fonds, à un déficit structurel de recettes. Malgré cela, le soutien au personnel communal est fondamental et en ce sens, l’octroi des échelons et l’indexation à l’IPC sont plus que nécessaires. Notre administration souffre d’une insuffisance que ce soit pour les salaires ou son personnel. Un roulement du personnel, une insuffisance de moyens ou des difficultés d’embauche. Cela à cause des limitations financières posées par la droite qui, ne visant qu’à un équilibre de façade, sacrifient la sécurité et la santé du personnel sur l’autel du bénéfice à court terme. Sans aucune vision. A trop presser notre administration tel un citron, on n’obtiendra qu’un jus acide aux relents saumâtres d’austérité.
Le POP dénonce également une politique cantonale qui impose des mesures toujours plus contraignantes sans tenir compte des besoins de ses communes. Le vote au Grand Conseil, début décembre, pour une baisse d’impôts linéaire de 1% en est la preuve. « Loin de soulager le porte-monnaie de sa population, ce vote ne profite qu’au 10% des revenus les plus élevés qui raflent plus de la moitié de la mise. Pour la Commune, cela se solde par une perte de plus de 600’000 CHF de recettes fiscales et donc une baisse dans les prestations à la population » a martelé notre cheffe de groupe Lara Zender, lors de la séance du Conseil général. Il est temps de proposer une politique sociale qui prennent en compte la population et ses besoins, et non d’offrir un énième cadeau aux plus riches et qui ne sera surement pas le dernier.
Le POP soutient une vision de notre Ville focalisée sur ses besoins et ce qui donne envie à sa population de rester. Non sur une vision comptable qui propose des calculs d’épiciers afin de proposer un équilibre comptable artificiel. Ce double jeu de la droite est d’une hypocrisie crasse, car en favorisant la recherche d’un profit à tout prix et à court terme, elle ne prend pas en considération les besoins de notre ville et de son administration.