Communiqué de presse – Elections communales 2024
Lundi 22 janvier, le POP – section La Chaux-de-Fonds a tenu sa conférence de presse afin de présenter son programme et ses 5 candidat.e.s au Conseil Communal en vue des élections du 21 avril 2024.
Avec Théo Bregnard, Sarah Blum, Sabrina Vollers, Lara Zender et Karim Boukhris, le POP propose une liste expérimentée et impliquée dans la vie politique communale et cantonale. Des vidéos de présentation de nos candidat.e.s sont également disponibles sur notre site.
Pour Théo Bregnard « Le POP participe à la dynamique positive de la ville, en soutenant des projets porteurs comme Capitale culturelle suisse ou Muzoo, tout en assumant ses responsabilités, notamment financières ». Sarah Blum constate « de grandes inégalités dans ce canton entre les communes. Or nous ne demandons pas la charité, nous voulons une juste répartition des richesses ». De son coté Sabrina Vollers se souvient : « J’ai eu l’occasion d’exercer des jobs précaires, et je trouve très important que le POP s’engage pour l’amélioration des conditions de travail ». Pour Lara Zender « les valeurs de notre parti sont de celles où les jeunes peuvent se reconnaître, et pour lesquelles ils peuvent s’impliquer. Notamment l’écologie et l’égalité ». Enfin, Karim Boukhris observe : « Il y a un vrai problème de répartition des richesses. Elles sont produites à La Chaux-de-Fonds, où les gens travaillent, mais fiscalisées ailleurs. Tous les centres de production ont ce problème. Nous devons faire en sorte que cette répartition soit plus juste ».
Notre programme – tout comme nos combats depuis de nombreuses années – s’articule autour de valeurs fortes qui ont toutes pour but d’améliorer la vie de chacun.e, en particulier de celles et ceux dont les moyens sont limités. Nous pensons qu’en garantissant un cadre de vie agréable et digne pour toutes et tous, dans une ville vivante et dynamique, nous donnerons envie aux gens de venir s’installer dans notre ville et ainsi contribuer à la faire vivre.
Cet objectif est développé dans le programme détaillé du parti, accessible sur notre site Internet. Mais il implique notamment :
- Une politique fiscale juste ;
- Des services publics forts et de proximité ;
- Une école ouverte et inclusive, ainsi qu’un accueil pré- et parascolaire proposant des places en suffisance ;
- Un hôpital de soins aigus proche des gens, dans les Montagnes ;
- La relance d’une allocation de solidarité pour les plus précaires ;
- Un renforcement et un développement de la gérance communale ;
- Des offres culturelles et sportives toujours attractives et adaptées à toutes les bourses ;
Comme objectifs directs au législatif, le POP espère augmenter de 1 ou 2 sièges son nombre d’élu.s.es ainsi que le maintien de la majorité de gauche. Concernant le Conseil Communal, le POP veut consolider son siège ainsi qu’augmenter à 4 le nombre de sièges de gauche.