Mixité sociale et vivre ensemble

Une société est composée par des individus et par leurs interactions. Les individus étant tous uniques et contribuant à leur manière à l’ensemble, c’est l’ensemble de ces contributions individuelles qui façonne la société dans laquelle nous vivons. Et plus une société permet à chacun d’évoluer de façon harmonieuse en interaction avec les autres, plus elle sera solide et capable d’intégrer tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’une société doit permettre à toute personne de s’impliquer dans son fonctionnement, et qu’elle doit également lutter contre l’exclusion de certains de ses individus. De ce fait, le POP considère comme fondamental de favoriser l’intégration et les brassages culturels et de garantir que notre société se base sur la justice, l’équité et le respect, et qu’elle n’exclut aucun de ses membres.

Une telle société nécessite un travail constant. À l’heure où l’extrême-droite ressurgit en force en Europe et s’appuie à nouveau sur un discours stigmatisant certaines catégories de la population, nous devons tenir un discours clair et inclusif. Nous devons adapter notre société aux besoins de toutes et tous, et compenser les inégalités dont chacun.e pourrait souffrir. Les personnes issues de la migration doivent être accompagnées dans leur intégration pour ne pas être repoussées vers la délinquance. Les personnes âgées doivent bénéficier d’un soutien adéquat pour leur garantir une vie digne. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre leur vie de la façon la plus autonome possible. Les personnes économiquement fragilisées doivent bénéficier d’un soutien clair qui leur permet de se projeter dans l’avenir avec sérénité.

Ces démarches passent par des mesures concrètes. À titre d’exemple : un système de santé accessible à tou.te.s, tant géographiquement que financièrement ; des appartements adaptés à des besoins spécifiques (braille, commerces proches, etc.) ; des places en EMS en suffisance et avec des dotations en personnel correcte, la mise en relation de personnes de différentes catégories d’âge pour lutter contre l’isolement de nos ainé.e.s ; des cours de langue et de culture suisse pour les personnes issues de l’immigration ; une réflexion et un accompagnement au passage aux nouvelles technologies pour limiter l’exclusion qu’elles provoquent (paiement sans cash, QR code, etc.). Notre société doit remettre au centre de ses préoccupation le bien-être de chacun.e.

L’intégration sociale passant notamment par le travail, les formations continues doivent également être développées de façon intensive. En effet, elles sont un outil permettant de s’insérer dans la sphère professionnelle et à travers elle de contribuer à la société. La Ville peut mettre en place des apprentissages adaptés et soutenir les structures locales qui proposeraient de telles places et développer son offre d’emplois publics pour tous types de profils.

Enfin, en soutenant les associations actives dans ces différents domaines (parlement des jeunes, associations d’accueil aux réfugiés, Pro Senectute, etc.), que ce soit financièrement ou logistiquement, la Ville peut contribuer à la création d’un environnement encourageant les individus à s’impliquer à leur échelle pour ce qui leur tient à coeur. Cette implication est également vectrice d’intégration et permet à chacun.e de se réapproprier l’environnement social. Cela permet également l’apparition de nouveaux liens sociaux rompant l’isolement. À l’opposé des clichés véhiculés par l’extrême-droite et s’appuyant sur l’ignorance et la peur de l’autre, la mise en évidence des réalités de chacun.e permet une meilleure compréhension. Et nous nous opposerons ainsi également à l’idéal capitaliste d’une société composée d’hommes et femmes atomisé.e.s vivant en compétition permanente les un.e.s avec les autres.

Concrètement nous voulons

  • Une véritable politique d’intégration des migrant.e.s avec un développement du service de l’intégration et de la cohésion sociale et de son centre d’accueil LOCAL
  • Le renforcement de la mixité sociale et générationnelle dans la politique urbaine
  • Un accompagnement scolaire adapté et disposant des moyens nécessaires pour faire de l’école un lieu d’intégration
  • Une offre de formation continue pour favoriser la réinsertion professionnelle
  • Un accès aisé et facilité aux infrastructures communales pour toutes et tous
  • L’arrêt des discriminations des personnes n’utilisant pas l’informatique
  • Des services publics et des logements adaptés aux personnes physiquement et mentalement vulnérables
  • La création d’emplois publics pour personnes en situation d’exclusion, afin de leur permettre de retrouver une place sur le marché du travail
  • Des places en suffisance dans les structures d’accueil pour personnes en situation difficile, avec du personnel en quantité suffisante