L’intégration est un enjeu important pour faire que chaque individu puisse appartenir à la société dans laquelle il vit. Les difficultés supplémentaires et la discrimination découlant des origines d’une personne, des différences de langues, de cultures, etc. sont légions et ne sont plus à démontrer. La Chaux-de-Fonds, cité multiculturelle par essence, connaît une grande diversité de population qui fait sa richesse mais qui demande également une attention particulière.  Différentes villes à travers le monde ont déployé des outils d’intégration par le biais de systèmes de cartes citoyennes pouvant donner accès à certains services essentiels et d’ordinaires très compliqués dans les domaines de la santé, du logement, des assurances, … Ces projets montrent des effets positifs dans les villes américaines qui ont introduit ces cartes, par exemple dans le domaine de l’intégration, des coûts de la santé, de la criminalité, de la vie sociale… Des villes suisses ont également lancé de tels projets dont certains sont en cours de concrétisation.

Nous souhaitons que ces exemples soient examinés par la ville de La Chaux-de-Fonds. C’est pourquoi nous demandons au Conseil communal de mettre en place une carte citoyenne, inspirée de différents modèles tels que la City-Card de Zurich, pour établir une carte de citoyenneté chaux-de-fonnière destinée en premier lieu aux sans-papiers et aux personnes en situation délicate mais qui pourrait aussi avoir un objectif plus large en renforçant l’identité chauxoise. Pour ce faire, cette étude devra également analyser l’opportunité de combiner les différentes cartes de la ville avec cette carte de citoyenneté afin de n’en avoir, si possible, plus qu’une liant les différents services et contribuant par la même à forger un véritable sentiment d’appartenance à la collectivité.

Cette motion sera votée au Conseil général le 19.01.2021.

 

Motion déposée le 22.12.2020 par Julien Gressot et Françoise Jeandroz, Conseiller et Conseillère généraux de La Chaux-de-Fonds.