Motion interpartis : situation de l’accueil parascolaire à La Chaux-de-Fonds

Published by mat on

Ajoutons un peu de couleur à nos vies — PhotoDans notre Commune à l’instar de la Suisse, il est de plus en plus compliqué de concilier vie professionnelle et vie familiale. Il est donc essentiel de créer des structures efficaces d’accompagnement aux familles. En ce sens, il faut d’une part que chaque parent puisse compter sur une place d’accueil pour ses enfants en pré- et parascolaire s’il en éprouve le besoin et, d’autre part, que ces places offrent par leur qualité à chaque enfant l’occasion de se sociabiliser et de bénéficier d’un soutien dans son développement personnel et scolaire. Cette ligne est défendue par le POP depuis de nombreuses années. Pourtant, cette année encore, nous ne pouvons que constater un manque de place et des listes d’enfants en attentes encore conséquentes, laissant des familles sur le carreau. Ce constat fait reposer la charge de la garde sur la famille et/ou sur la vie professionnelle des parents, malheureusement dans notre société patriarcale, ce sont en majorité sur les femmes qu’incombe cette charge.

Par qualité, nous entendons qu’un tel accueil est également l’occasion de transmettre des valeurs aux enfants, notamment en matière d’écologie, mais également de nutrition, de sociabilisassions et de culture. Parce que l’encadrement et l’accompagnement des enfants est l’une des missions les plus importantes d’une collectivité, il convient également de garantir des conditions de travail agréables pour les personnes qui en ont la charge. En valorisant les professionnel·le·s et en étant à leur écoute, cela se répercutera directement sur les expériences des enfants. Le personnel du service de la jeunesse fournit déjà un travail de grande qualité, malgré une pression constante sur les employé.e.s et des moyens plus que serrés.

Dans le cadre de la LAE, comme la déjà expliquée Sarah Curty du PLR, le Conseil d’Etat peut soutenir la création de nouvelle place au-delà des 20% prescrits par la loi. C’est pour répondre à un besoin réel et pour renforcer un service public de qualité, trop souvent sous pression, que le POP a décidé de présenter cette motion de manière conjointe avec le PLR.  Nous demandons donc l’étude des ces trois points et une véritable politique consciente de la centralité et de la nécessité de l’accueil de l’enfance dans le fonctionnement de notre société.

  • La possibilité de densifier les structures déjà existantes, parascolaire et tables de midi.
  • L’ouverture de nouvelles structures dans les quartiers les plus sensibles en termes de demandes.
  • Chiffrer le coût d’un taux de couverture à 30%.

La motion a été débattue et acceptée à l’unanimité moins 1 voix (PLR) et 1 abstention (PLR) par le Conseil Général de La Chaux-de-Fonds. Un amendement du PVL et du Centre demandant d’inscrire dans le texte le soutien aux structures publiques et privées a été refusé : le POP, à l’instar de toute la gauche, a défendu l’importance d’un service public de qualité et le coût nécessaire que représente le travail social.

source de l’image : photographee.eu