Nouvelle politique de stationnement : un compromis nécessaire – Prise de position, séance du Conseil général du 14.11.2023

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Le rapport sur la politique de stationnement à usage public est le fruit d’un compromis, de discussions interpartis : 4 séances sur 1 année, avec la participation de 3 commissions du Conseil général et de divers groupes d’intérêts concernés tels que le TCS ou Pro Vélo. Des discussions engagées, partisanes, mais sereines et à la fin, un accord du bout des lèvres pour essayer d’éviter un référendum. A La Chaux-de-Fonds la voiture est un sujet sensible…

Le Conseil communal souhaite limiter les déplacements motorisés de ses habitants en ville en touchant à leur liberté de parcage, car dans la Métropole horlogère, le trafic interne est trop dense. Il ne faut pas oublier les conséquences environnementales visibles et démontrées du trafic routier au niveau suisse (38% des émissions CO2 en 2021).

Il y a 3 ans, le nouveau plan de stationnement avait fait fi de la gratuité quasi-totale de se parquer sur le domaine public. Les pendulaires ont surtout été impactés mais l’objectif de faire diminuer le trafic motorisé en ville n’a pas été atteint. L’actuelle révision de la politique de stationnement veut essayer de limiter ce trafic interne pour rendre la Ville à ses habitants. Les bouchons aux heures de pointe sur les rues du Balancier, de l’Hôtel de Ville, autour de la Grande Fontaine péjorent le bien-être des gens. Il n’est pas agréable de se promener le long du Pod, de se poser sur une terrasse et d’être confronté aux gaz d’échappement et au bruit des voitures. A vélo, le sentiment de sécurité n’est pas optimal lorsque la circulation routière est dense.

La qualité de l’habitat de notre centre-ville, avec une dévaluation potentielle des logements en raison des nuisances causées par le trafic routier est également une raison au soutien de cette révision.

Avec ce nouveau plan, dès le 1er novembre 2025, La Chaux-de-Fonds sera divisée en 8 secteurs, lesquels passeront en zone bleue. Le macaron sera valable que dans celle où le son détenteur vit. Ce zonage limitera l’utilisation de la voiture pour des déplacements de longue durée et incitera les gens à se déplacer à pied, à vélo ou en bus.

Contrairement aux autres villes, les résultats du compromis réalisé lors du travail en commission proposent un 2e macaron qui sera valable dans la zone de son choix. Ce 2e macaron coûtera 750.- soit heureusement plus cher que l’abonnement annuel de transport public qui est de 650.-. Et pourquoi pas proposer un macaron mensuel à 75.- ?

Nous espérons qu’avec cette mesure nos bus seront plus utilisés et qu’ainsi une nouvelle offre pourra être développée, car celle-ci dépend de TransN. Si nos transports publics ne sont pas ou peu rentables, il est sûr que les communes du canton qui participent financièrement au pot commun de TransN ne seront pas d’accord pour financer une nouvelle ou meilleure offre dans notre ville.

Mais pourquoi ne pas financer les améliorations de l’offre avec les gains de ce 2e macaron ? Cela pourrait convaincre des habitants à y souscrire….

Il est intéressant de noter que toutes les rues de la ville, sauf le centre, vont être teintées de bleu. C’est une bonne chose. Les automobilistes sauront à quoi s’en tenir : zones bleues = disque de stationnement. Et en 2027, la Métropole horlogère sera capitale culturelle, ses visiteurs ne seront plus péjorés par le flou actuel des places de parc tracées en blanc. L’image de la Ville pourrait être ternie par une flopée d’amendes distribuées.

L’actuel centre-ville sera lui soumis à un régime de parcomètres, la 1ère demi-heure sera gratuite ainsi qu’entre midi et 13h.

Les parkings d’échange n’ont pas rempli leurs objectifs. L’offre P+R n’a pas été très sollicitée : 150.- le macaron + 650.- l’abo de transport public 2 zones, c’est quand même assez cher… Il serait intéressant que « Onde verte » propose un abonnement annuel 1 zone pour 400.- par exemple.

Nous sommes heureux qu’une solution ait été trouvée pour les artisans. Ils pourront utiliser et parquer leur véhicule partout en ville pour le prix de 240.-

N’oublions pas les aspects positifs de ce plan pour les Chaux-de-Fonniers : il permettra de diminuer les nuisances environnementales, contribuera à la baisse de la consommation des énergies fossiles. La qualité de vie va augmenter dans les secteurs actuellement surchargés par le trafic automobile. La sécurité routière sera améliorée.

Au niveau commercial, l’augmentation du taux de rotation des places vers les commerces permettra d’en favoriser l’attractivité et l’accès.

Les contournements routiers, la ligne directe vont coûter des centaines de millions de francs. Ils sont en grande majorité financés par la Confédération et le Canton. Ceux-ci attendent en retour de notre part des mesures efficaces et volontaristes en matière de réduction de trafic routier urbain.

Il est difficile de modifier les habitudes sans rien changer. Si nous voulons atteindre les objectifs demandés par notre société, notre environnement, nous devons agir.

Pour le POP, il est clair que ce nouveau plan de politique de stationnement n’est pas optimal, nous l’aurions voulu plus ambitieux sur la restriction de la voiture en ville et en supprimant comme déjà mentionné le second macaron.

Il est difficile de contenter tout le monde d’où le consensus obtenu en commission que nous allons soutenir. Mais nous demandons au Conseil communal de livrer au Conseil général un bilan de cette politique de stationnement d’ici 2 ans.

 

Pour le POP : Marina Schneeberger