Réajustements des subventions culturelles, sociales et sportives – Postulat POP, PS, VertEs, séance du Conseil général du 14.12.2023
Suite aux mesures d’austérité prise en 2016 par notre Commune, les subventions font face à des coupes drastiques. Malgré une évolution ces dernières années, elles n’ont pas été rétablies à leur niveau précédent, alors même que toutes les charges ont pris l’ascenseur depuis 2 ans.
Toucher aux subventions semble être un sujet tatillon dans notre hémicycle et a failli mettre en péril notre budget précédent. Toutefois, au même titre que le postulat sur les taxes et émoluments, il nous semble nécessaire de se pencher sur les subventions et d’en proposer un réajustement.
Notre Ville foisonne d’une vie et d’une culture associative depuis plusieurs décennies qui en font sa marque de fabrique, on ne compte plus le nombre de clubs de foot présent dans la commune par exemple. Cette rengaine, qui porte encore tout son sens, tend à s’effriter. Le Covid et son impact sur nos modes de vies pendant plusieurs mois, notamment chez les jeunes ; une société de plus en plus individualiste et nombriliste ou encore un monde du travail qui est censé être le pilier de notre quotidien, sont tant d’éléments qui viennent étioler notre culture associative. Notamment car une des caractéristiques de l’associatif est la place qu’y occupe le bénévolat. Cela fait plusieurs séances que nous alertons sur la problématique du bénévolat dans notre ville et la difficulté qu’on les associations à compenser les surcharges financières. C’est pourquoi nous venons ce soir avec ce postulat et avec la volonté que le Conseil communal réexamine l’ensemble des subventions.
Effectivement, vous pourriez nous répondre que les assos peuvent aller chercher des sous dans le privé ou alors que pour ce qui est de la culture le Canton est entrain de mettre en place de nouvelles mesures. Concernant le premier argument, il est bien loin le temps où les mécènes, souvent des patrons horlogers, finançaient à tout va les associations et les infrastructures qui vont avec, l’attente pour le projet de la patinoire en est la preuve; quant au second, les réflexions cantonales visent davantage des assos déjà très structurées et proposent surtout une vision professionnalisante. Dans ce sens, un certain nombre de nos assos seront laissées sur le bas-côté.
Ces assos ont besoin de ce soutien, mais plus encore notre Ville a besoin de ces assos et de ce qu’elles apportent à notre population. Dans ma prise de parole sur le budget j’évoquais le besoin de se focaliser sur ce qui est attractif et donne envie aux gens de rester, notre tissu associatif en est sans aucun doute une composante.