Réponse du POP au rapport sur le schéma directeur informatique 2024-2028, intervention de Françoise Jeandroz – Conseil général du 30.01.2024
Nous remercions les auteurs de ce rapport qui nous liste les besoins informatiques, mais qui reste cependant très technique…
L’informatique est une coûteuse nécessité, mais il est de notre devoir de mettre à disposition des collaboratrices et collaborateurs de la ville des outils correspondants aux besoins actuels.
Un tel schéma directeur permet d’avoir une vision des pistes retenues, les services étant consultés sur leurs besoins. Certains besoins, comme la publication et la consultation en ligne des collections des musées nous semblent dans le contexte actuel indispensables. Le but de ce schéma est nous dit-on une meilleure efficience administrative, énergétique et nous osons y croire.
Nous nous inquiétons cependant des changements répétés de logiciels qui perturbent les utilisatrices et utilisateurs. Une formation et un accompagnement sont indispensables, et nous saluons que dans le rapport apparaisse la gestion du changement et nous espérons que les besoins seront satisfaits.
Nous apprécions que le principe de remplacement automatique du matériel soit remis en cause. Cependant nous aimerions savoir comment le matériel « abandonné » est réaffecté et recyclé. La mise à disposition pour des associations ou des familles est-elle envisagée ?
Il n’en demeure pas moins que nous ressentons une certaine gène face à ce rapport. En effet nous nous sentons pieds et mains liés à une puissante multi nationale, Microsoft, dont nous sommes des clients passifs. Nous comprenons le choix qui est fait pour des questions de sécurité, de conformité avec le canton et les communes, mais il nous semble que la réflexion est inexistante face à cette dépendance. D’ailleurs il est à souligner que l’essentiel du budget est dévolu au software.
Le POP acceptera ce rapport, avec une nouvelle fois l’ impression d’être prisonnier d’un puissant système.