Communiqué du POP sur le changement de mode d’élection du Conseil communal

Élection du Conseil communal par le Conseil général – Réaction du POP suite au vote du 2 juillet 2019 au Conseil général de La Chaux-de-Fonds

Le POP se félicite de l’adoption par le Conseil général de la modification du mode d’élection du Conseil communal par le Conseil général à la proportionnelle. Le peuple aura désormais le dernier mot sur la question, le 24 novembre prochain.

Les limites du système actuel étaient claires et conduisaient à des situations de blocage des institutions préjudiciables au fonctionnement politique et institutionnel de la commune. Les différentes « affaires », la conclusion d’emprunts « toxiques », la mise à l’écart régulière du législatif par le Conseil communal et le manque de légitimité des viennent-ensuite sont des écueils insurmontables à l’élection directe par le peuple.

Le POP a donc proposé avec le PLR et le PDC de mettre en place un système plus démocratique et fonctionnel en instaurant l’élection du Conseil communal par le Conseil général avec le système de la proportionnelle. Il ne s’agit donc pas d’un retour au système en vigueur jusqu’en 2003, car il empêche les manœuvres qui viserait à écarter un parti de son droit à un siège à l’exécutif. Les résultats des élections du Conseil général détermineraient le nombre de sièges qui échoient à chaque parti et donc limite très fortement les manigances et garantit davantage la sérénité nécessaire au bon fonctionnement politique et au respect de la volonté populaire.

La proposition, loin d’ôter une prérogative populaire, permet au peuple de se déterminer, probablement le 24 novembre, sur la question. C’est donc le peuple qui décidera lui-même du mode électoral qu’il préfère et s’il opte pour un système plus personnalisé et moins fonctionnel avec un pouvoir exécutif plus fort ou un système qui donne plus de place au législatif, émanation du peuple, qui offre un plus grand contrôle démocratique et un meilleur fonctionnement institutionnel.

La Chaux-de-Fonds, le 3 juillet 2019

Contacts :

Julien Gressot : 079/608.94.86 / Françoise Jeandroz : 079/756.35.70.