Le Tourbillon pour un journal pluriel, indépendant et local – Prise de position, séance du Conseil général du 29.08.2023
Prise de position relative au Rapport d’information du Conseil communal relatif à l’évolution du journal officiel de la Ville, Le Tourbillon
Depuis septembre 2021, la Ville s’est dotée d’un journal officiel qui doit, selon le Conseil Communal « créer du lien avec les citoyen.ne.s de la ville en les informant de manière objective et circonstanciée, sans esprit polémiste. »
Le POP comprend que notre Ville doive se doter d’outils médiatiques adaptés afin de lutter contre les dépréciations qu’elle subit habituellement de la part des médias nationaux ou régionaux. À ce titre, disposer d’un média permettant de donner aux Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers davantage d’explications sur les événements qui se déroulent dans leur ville ne peut qu’être perçu favorablement par toute personne soucieuse de créer puis soutenir la fameuse dynamique positive dont tout le monde admet la nécessité.
Toutefois, le POP trouve contestable la volonté « d’objectivité » qui anime le Tourbillon, ou plutôt il considère que celle-ci n’est qu’un leurre. Car bien souvent, lorsque des pouvoirs publics défendent une prétendue objectivité, c’est en réalité leur vision de la réalité qu’ils promeuvent. Et alors que notre population doute massivement de ses élites politiques, à tous les échelons dont celui communal, il serait selon le POP bien plus intéressant de faire du Tourbillon un lieu de débats contradictoires, d’exposés politiques et de visibilisation des choix effectués par les organes dirigeants, plutôt que de le présenter comme un organe apolitique. À ce titre, le POP souhaiterait savoir comment les sujets sont sélectionnés et si les personnes qui contribuent à ce journal ont toutes la possibilité de prendre part aux processus décisionnels le concernant. Cela serait un vrai gage sinon d’objectivité, au moins de pluralité d’idées.
Le POP a également appris dans ce rapport que le Ô a pris contact avec la Ville pour bénéficier d’une aide publique. On retrouve ici sans surprise la démarche habituelle qui consiste pour une entreprise privée en difficulté à se tourner vers les fonds publics pour se renflouer. La variante classique qui veut individualiser les profits mais socialiser les pertes. Si le Ô voulait être conséquent, il assumerait son choix d’entreprise privée dans un libre marché et les difficultés qui vont avec. Ce d’autant plus que le Ô bénéficie déjà de soutiens publics via les annonces de la Ville et de ses structures. Autant de dépenses qui seront au passage réduites si le Ô disparait et que seul reste le Tourbillon.
En tous les cas, il est pour le POP totalement inconcevable que le Tourbillon s’associe avec le Ô, que ce soit sous forme d’encart ou d’impression classique. Cela reviendrait à mélanger la parole publique avec celle d’une entreprise privée – et même symboliquement de la lui soumettre, le tout en augmentant encore l’effort financier fait par le contribuable pour soutenir un journal privé.
De même, le POP ne peut soutenir l’idée que la production du journal local soit délocalisée dans un autre canton. Au vu de l’engagement de l’Imprimerie des Montagnes d’acquérir un nouvel outil de production à même de réduire les coûts, le POP s’associe à la décision du Conseil Communal, laquelle permet de garantir l’indépendance de la communication publique et des emplois dans la région.
Pour le POP : Nicolas Turtschi