Prise de position du POP sur les comptes 2022 de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Personnel sous pression ; investissements réduits de moitié ; recettes fiscales ne permettant pas de compenser des charges pourtant réduites à un minimum vital, c’est avec quelques inquiétudes que le groupe POP a accepté à l’unanimité les comptes 2022.
Le POP tient tout d’abord à remercier l’ensemble du personnel communal pour son immense travail tout au long de l’année, malgré des conditions souvent difficiles. Les comptes présentent un déficit de 6.7 millions, soit comme on l’entend souvent « une bonne maîtrise des charges ». Réduction du déficit de moitié, certes, mais à quel prix ?
Cette politique d’économie constante et partout fait surtout une grande victime : le personnel communal. Celui-ci est sous pression depuis de nombreuses années, a dû subir un gel des échelons et fait face à un sous-effectif chronique amplifié par les burn-out et le turnover. Comme le souligne notre cheffe de groupe Lara Zender : « Le POP a accepté un budget 2022 largement déficitaire, mais qui proposait entre autres une augmentation de 8 EPT pour soutenir celles et ceux qui font vivre notre ville. Nous sommes déçu.e.s de constater aux comptes 2022 une augmentation de 4 EPT “seulement” ».
Les investissements ont eux aussi fondu de près de 50%. Cela réjouira peut-être celles et ceux qui fustigeaient leur volume de plus de 40 millions. Mais ne pas réussir à réaliser 50% de ses investissements reflète une ville qui ne peut mener à bien ses projets, parmi lesquels le simple entretien de son infrastructure. Et nous pouvons faire un parallèle clair entre cette incapacité à investir et le manque de personnel. En d’autres termes, la ville n’a pas les forces de mener ses projets. Ceci étant, nous ne voulons pas l’accuser d’être seule responsable de cet état de fait. Ainsi, les comptes 2022 sont également l’occasion de constater l’ampleur des dégâts des réformes fiscales cantonales, qui ont entrainées une diminution massive des recettes sur les personnes morales.
Le POP est persuadé que pour s’inscrire enfin dans cette fameuse dynamique positive dont nos autorités ne cessent de parler et que nous défendons fermement, la ville doit investir. Pas uniquement dans de gros projets, mais également dans ses charges de fonctionnement. Et les débats sans fins autours de la moindre augmentation de budget et l’incapacité à réaliser les investissements nécessaires font douter de notre capacité à mettre en pratique cette dynamique. Le groupe POP continuera à défendre une répartition plus juste des revenus fiscaux et des péréquations, ainsi qu’une politique de renforcement des services publics et des effectifs communaux.