Des timbres à 2 milliards ?

Published by mat on

La droite néolibérale est plus que jamais fidèle à elle-même avec son projet de « suppression du droit de timbre », dont le premier acte se jouera dans les urnes le 13 février.

Premièrement, le projet est saucissonné en trois volets. Le premier ne porte que sur le droit d’émission (une taxe de 1% sur les levées de capital de plus d’un million de francs par les entreprises). Seul, il privera la Confédération de 250 millions de francs, mais la réforme entière coûtera, elle, 2.2 milliards !

De plus, ce cadeau à neuf chiffres bénéficiera essentiellement, et on n’en attendait pas moins, aux multinationales les plus riches, sur le dos de toute la société qui devra donc encaisser la baisse de rentrées fiscales et couper dans les dépenses. Ironie du sort, le coût est peu ou prou le même que celui de la dernière réforme fiscale entrée en vigueur il y a à peine deux ans. 2 et 2 font déjà 4.

Enfin, le tout prend une saveur particulièrement amère à la lueur des montants dépensés jusqu’à présent pour gérer la crise sanitaire, en privant petit à petit la Confédération de ses capacités d’amortissement.

Seul point réjouissant, le « non » est minoritaire dans les premiers sondages, les citoyen.ne.s ayant sûrement pris conscience de l’importance d’un système public fort et bien financé. A la Gauche de capitaliser sur cette dynamique !

Matthieu Reverchon (article paru initialement dans POP Info)

(source de l’image : uss.ch)