Capitale culturelle : un message fort – Prise de position, séance du Conseil général du 19.09.2023

Published by mat on

Le groupe POP a pris connaissance avec intérêt du rapport d’information relatif à Capitale culturelle suisse.

Le POP ne peut que se réjouir de l’avancée du projet et espère que la Chaux-de-Fonds saura convaincre les partenaires nécessaires à la réalisation de ce projet. Faire de notre Ville une capitale culturelle, la première de Suisse, serait un message fort envoyé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À l’extérieur car il permettrait de faire rayonner la Chaux-de-Fonds, de casser son image de ville périphérique parfois délaissée ou dépréciée.

À l’intérieur car il enverrait un message fort à tous les acteurs et toutes les actrices du monde de la culture qui la font vivre au quotidien, sur tous les plans, et témoignerait d’une reconnaissance bienvenue.

Le POP tient à souligner l’importance que revêt pour lui, dans le cadre de ce projet, les éléments suivants :

  • Le soutien doit être ventilé auprès de tous les acteurs du monde culturel, des plus institutionnels aux plus alternatifs. Il est fondamental que toutes les structures culturelles bénéficient des retombées de ce projet.
  • La nomination de la Chaux-de-Fonds comme première capitale culturelle suisse ne doit pas être une opération « one-shot ». Pour citer notre Conseiller d’État PLR en charge de la culture, il est fondamental de garantir « le maintien à bon niveau de ce qui aura pu être acquis cette année-là. » À ce titre, et pour poursuivre dans la volonté du Conseil d’État, le POP compte bien que l’augmentation des moyens dédiés à la culture soient pérennisés d’une manière ou d’une autre. Pour citer à nouveau notre conseiller d’État PLR en charge de la culture : « Il est important de maintenir une belle intensité après le tomber de rideau de 2017 ».

Le POP espère donc que notre Ville saura convaincre, porter cette belle reconnaissance et en faire bénéficier tous les acteurs de la culture et toute la population, sans discrimination aucune, et l’utiliser comme un tremplin pour continuer de rayonner par la suite.

 

Pour le POP : Nicolas Turtschi