Résumé de la séance du 25 septembre 2018 du Conseil général de La Chaux-de-Fonds

Résumé de la séance du 25 septembre 2018 du Conseil général de La Chaux-de-Fonds

Seul l’interpellation du PDC « Marquage routier » forme le corps de l’ordre du jour de la séance, aucun rapport n’est présenté. Au vu de la pauvreté du contenu de ce Conseil général, le POP pose une interpellation qui interroge ce problème, elle sera développée et le Conseil communal y apportera une réponse à la prochaine session d’Octobre.

  1. Interpellation PDC – Marquage routier – Par Blaise Fivaz« Le PDC s’interroge sur l’articulation de l’équipe des peintres dévolue au marquage routier et aux priorités qui sont données.

    En préambule, nous convenons volontiers que le temps n’a pas été un allier durant les mois d’avril et de mai en raison des pluies constantes.

    Cependant, si la priorité doit être donnée au rafraîchissement des passages pour piétons, des STOP et autres Cédez-le-passage, qu’en est-il par exemple des bandes cyclables qui sont invisibles à la rue du Collège et en grande partie effacées sur les rues Numa-Droz et Hotel-de-Ville.

    Pourquoi ces exemples me direz-vous?

    Lesdits marquages courent sur des centaines de mètres et lorsque les traces sont effacées, il faut au minimum trois personnes pour effectuer le pré marquage qui prend un temps considérable et est certainement un facteur de ralentissement pour ces travaux alors que deux hommes suffisent lorsque les marques sont encore visibles.

    Vous l’aurez compris, le but de cette démarche n’est pas de remettre en cause l’excellent travail de l’équipe des peintres.

    Le Conseil communal peut-il nous apporter des précisions ? »

    RÉPONSE du Conseil communal par Marc Arlettaz.

    Il y a une catégorisation pour classer la priorité des marquages – 1. Passages piétons – 2. Stop, Cédez-le-passage – 3. Bandes cyclables – 4. Kit école – 5. Reste (stationnement)

    Le marquage des passages piétons étant à jour ainsi que de la catégorie 2, les employés communaux s’affairent aux bandes cyclables, celles-ci devraient être entièrement terminées d’ici la fin de l’année. En effet, l’état a nécessité un pré-marquage, notamment sur la rue Numa-Droz.

  2. Interpellation Les Verts, PS, POP – Après les mesures hivernales, les mesures estivales ! – Par Monique Erard (Les Verts)L’interpellation demande au Conseil communal la possibilité d’introduire des mesures estivales. L’idée des mesures serait de créer par étapes un réseau confortable pour les cyclistes, reliant notamment les collèges, la gare et les centres sportifs. Les mesures pourraient être de plusieurs ordres : fermeture de rues à la circulation automobile, diminution de la vitesse limite autorisée, réduction du stationnement (Pour réduire le danger d’accident), etc.

    Le Conseil communal y apportera sa réponse à la prochaine session d’octobre.

  3. Interpellation PS – Chemin des horloges – Par Monique GagnebinLe parti socialiste s’étonne de voir que la ville de Neuchâtel organise un chemin des horloges alors qu’il a déjà été par deux fois aux autorités de La Chaux-de-Fonds de réfléchir à un parcours ludique, artistique et didactique sur le thème de l’heure. Un tel chemin pourrait attirer des visiteurs.

    RÉPONSE du Conseil communal par Théo Huguenin-Elie

    La ville n’a jamais eu l’opportunité de créer un tel chemin. Le chemin proposé par la ville de Neuchâtel est un projet privé que la ville a inscrit dans le cadre des 40 ans de la zone piétonne. M. Huguenin-Elie rappelle à l’assemblé la richesse diverse en ville qu’offre les horloges du Grand Temple, du collège de la promenade, de l’horloge d’Espacité jusqu’au au Carillon.

  4. Interpellation PS – Le carnet culturel et sportif des familles ! Par Monique GagnebinLors de la séance du budget 2017, le Conseil général avait demandé où en étaient les travaux concernant le carnet culturel et sportif des familles habitant la commune. Aucune nouvelle n’étant arrivée, le PS se permet d’interroger le CC sur l’avancé de cette demande.

    RÉPONSE du Conseil communal par Théo Bregnard

    Le CC n’a pas avancé sur cette demande et propose de créer une commission ou sous-commission regroupant les services des sports, de la culture et de la communication.

  5. Interpellation PLR – Piscine, demande d’information au Conseil communal – Par Claude-André Moser

Le PLR demande quelle est la vision d’avenir pour la Piscine des Mélèzes et que reste-t-il des projets de centre aquatique de 2011 ?

Il demande également quels sont les statistiques pour l’année écoulée

Il demande également la raison pour laquelle la piscine a fermé si tôt malgré la météo avantageuse

Qu’en est-il de la piscine des Arrêtes ?

Le service des sports a-t-il envisagé d’aménager des structures visant particulièrement les familles et les petits enfants ?

Est-ce qu’un partenariat public-privé pour certains aménagements est envisageable ?

RÉPONSE du Conseil communal par Katia Babey

Depuis la crise financière, le CC prime pour une rénovation par étape avec en premier lieu la réalisation du nouveau toboggan puis des vestiaires sud. Le projet de 2011 ne sera donc pas réalisé. Un rapport devrait sortir en 2019 pour planifier des nouveaux investissements sur le site des Mélèzes.

Pour la piscine des Arrêtes, elle est capable de remplir son rôle pour les nageurs mais est désuète pour les baigneurs. Il faudra réfléchir un jour sur la construction d’une nouvelle piscine couverte, potentiellement sur le site des Mélèzes.

Le bassin pour les petits sera rénové à moyen terme.

Les entrées aux Mélèzes :

2014 : 44300

2015 : 89600 (excellente météo sur tous les mois d’été)

2016 : 64660

2017 : 76900

2018 : 74300

La fin de la saison ne peut pas être fonction de la météo car il n’est pas possible d’adapter les plannings des employés en fonction de la qualité du temps. De plus, la température nocturne chutant en septembre, la piscine perd 1° par nuit si la température est inférieure à 10°. Cependant, le CC nous fait remarquer que la piscine des Mélèzes a ouvert 115 jours et se situe dans la moyenne suisse (110-125).

Le CC réfléchira à un possible partenariat public-privé pour les rénovations futures.

QUESTION de Julien Gressot du POP

Où en sont les discussions avec la commune du Locle pour la création d’une piscine intercommunale suite la résolution acceptée lors du Conseil général commun des deux communes ?

Le CC répond qu’il n’y a pas eu d’avancé à ce sujet

 

La Chaux-de-Fonds, le 27 septembre 2019.