Communiqué de presse – Rénovation de la patinoire : le POP renonce à un référendum
Lors du Conseil général du 19 mars, le POP a vivement critiqué le modèle de financement de la nouvelle patinoire en raison de son impact massif sur les finances communales futures. Si le projet a réduit sa voilure de 7 millions, cela reste insuffisant pour le POP. Néanmoins le POP renonce à lancer un référendum.
Le 19 mars 2025, le Conseil Général de La Chaux-de-Fonds a adopté un projet de réfection de la patinoire originellement devisé à 69 millions de francs. En tenant compte des taux d’intérêt et du fonctionnement de la structure, la Ville aurait dû payer entre 3.2 et 3.8 millions de francs par an sur les 30 prochaines années. Plus de 90 millions, donc.
Le POP s’est toujours battu pour les infrastructures de la Ville. Il a défendu la rénovation de la Bibliothèque, de la piscine et du Muzoo, et soutiendra la rénovation des stades de la Charrière. En effet, le POP considère que ces structures publiques permettent à toutes les personnes de la société, peu importe leurs moyens, d’accéder aux loisirs et de faire communauté.
Toutefois, augmenter les charges de la Ville de plus de 3 millions pendant 30 ans n’est pas une décision légère. Surtout, malgré son nom de partenariat public-privé, le projet impliquait que la patinoire aura à terme été financée intégralement par les fonds publics, intérêts compris. À l’heure où la Ville fait systématiquement face aux oppositions de droite lorsqu’il s’agit d’investir dans l’accueil parascolaire, les parcs, les musées ou les écoles, l’ampleur interroge.
Cependant, en l’absence de soutien d’autres formations politiques sur le sujet, le POP renonce à lancer seul un référendum. Il estime qu’au vu des montants, la population aurait dû être spontanément consultée par la Ville avant la construction du plus gros projet du siècle et un endettement de plusieurs décennies. Mais seul, le POP ne peut s’engager à récolter plus de 3’000 signatures en 40 jours. Le Conseil Communal ayant publiquement affirmé que l’avenir des finances de la Ville était assuré, le POP rappellera l’exécutif à sa promesse à l’avenir.
Nous espérons sincèrement que ce projet permettra d’accroitre le rayonnement de la Ville et qu’il donnera accès à la patinoire à une majorité de personne, sans pour autant qu’il grève les autres projets dont les Chaux-de-Fonniers et Chaux-de-Fonnières ont besoin pour vivre ensemble.